Le Costa Rica est le premier exportateur mondial d'ananas, avec plus de 70% de parts de marché. Mais les conditions de travail de l’industrie de l’ananas au Costa Rica sont très souvent indignes. Filiale de la multinationale Fyffes, basée en Irlande, la plantation “Ananas Export Company” (ANEXCO) est un cas emblématique de ce qui se passe dans les plantations.
Les ouvrières et ouvriers agricoles y travaillent jusqu’à quatorze heures par jour, six jours par semaine sous une chaleur tropicale pour un salaire inférieur au minimum vital. La main-d’œuvre, composée à 95% de migrant-e-s nicaraguayen-ne-s, souvent sans documents administratifs, est particulièrement vulnérable.
|
Face à cette situation, plusieurs salarié-e-s se sont mobilisé-e-s et ont rejoint le syndicat local SINTRAPEM. Celles et ceux qui y ont adhéré sont victimes de discriminations et d’actes de répression (licenciements sélectifs, contrôles excessifs, avertissements infondés...).
|