La lettre de l'Observatoire des inégalités - N° 184 - Avril 2020
Confinement, travail, santé, les populations sont inégales face au coronavirus. Mais nous sortirons de la crise : il faudra alors rappeler le rôle des services publics et réfléchir à ce qui nous unit ou nous sépare. Point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Près d’un tiers des plus pauvres, 26 % des ménages immigrés, 17 % des ouvriers et 15 % des employés vivent dans des logements trop petits en France.
Selon les villes, les formes que prennent les inégalités de revenus ne sont pas les mêmes. Des inégalités peuvent aussi être le signe d’une mixité sociale. Les explications de Hervé Guéry, directeur du Compas, spécialiste de l’analyse des données sociales locales.
Les marges de manœuvre des maires sont réduites en matière de redistribution des revenus. Pourtant, du logement à la petite enfance, leur action a un impact essentiel sur les inégalités. L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.
50 % de femmes députées ou dirigeantes d’entreprise, pour quoi faire ? L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une remise en cause du fonctionnement de l’entreprise, de la famille ou de l’école. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Le taux d’activité des femmes stagne, tandis que celui des hommes tend à diminuer. Femmes et hommes auront-ils bientôt le même niveau d’activité professionnelle ? Extrait du Centre d’observation de la société.
L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise de 2008 a davantage frappé les seconds que les premières. Extrait du Centre d’observation de la société.
Actualité de l'Observatoire
L’Observatoire des inégalités est fragilisé par la crise du coronavirus. Nous continuons à vous informer. Les conséquences de la crise seront grandes. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Avec une grande tristesse, nous sommes contraints d’annuler la cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l’égalité », initialement prévue à Paris. L’annonce des lauréats est toutefois maintenue le 1er avril à 14h, sur nos réseaux sociaux.
Nous avons reçu près de 500 vidéos et affiches à l’occasion de la 7e édition de notre concours « Jeunesse pour l’égalité ». 1 703 jeunes de 11 à 25 ans y ont participé. Le choix du jury a été difficile pour sélectionner parmi eux, 52 équipes finalistes.
Lire la suite