La lettre de l'Observatoire des inégalités - N°181 - Janvier 2020
L’Observatoire des inégalités est financé principalement par vos dons. Contre les inégalités, une information indépendante est essentielle. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre travail.
Le patrimoine est très inégalement réparti. Les 10 % les plus fortunés possèdent près de la moitié du patrimoine du pays. Les 10 % les moins fortunés n’ont rien.
Les 10 % les plus fortunés possèdent en moyenne 1 250 000 euros. On entre dans ce club à partir de 600 000 euros, mais la fortune moyenne du 1 % le plus riche est de 4,1 millions d’euros (données Insee 2015).
Les 10 % les mieux rémunérés gagnent au moins trois fois plus que les 10 % les moins bien payés. Depuis 2008, ce rapport repart à la hausse. Extrait du Centre d’observation de la société.
La moitié des salariés touchent moins de 1 800 euros net par mois, 16 % touchent plus de 3 000 euros, 8 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.
Jamais le mal-emploi n’a été aussi élevé que ces quatre dernières années. Il touche désormais huit millions de personnes, un actif sur quatre. Le chômage diminue lentement depuis 2015, mais la précarité du travail augmente. Par Anne Brunner et Louis Maurin.
1,6 million de personnes n’entrent pas dans les chiffres du chômage parce qu’elles n’ont plus le courage de faire des démarches de recherche d’emploi ou sont indisponibles immédiatement. Un nombre qui augmente depuis 2012.
10 % des adultes sont isolés : ils ont très peu de contacts avec leur famille, leurs voisins ou des amis. 12 % se sentent seuls, ce qui peut être différent. Une situation trois fois plus fréquente chez les ouvriers que chez les cadres. Les explications extraites du Centre d’observation de la société.
Être pauvre, ce n’est pas uniquement manquer d’argent. Éducation, logement, emploi, la pauvreté a aussi d’autres dimensions. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de notre Rapport sur la pauvreté en France.
Des dizaines de milliers de familles sans domicile sont hébergées en hôtel social, parfois pendant des années. Deux sociologues, Odile Macchi (observatoire du Samusocial de Paris) et Nicolas Oppenchaim (Université de Tours), décrivent l’effet de ces conditions de vie sur les adolescents.
Lire la suite