La lettre de l'Observatoire des inégalités - N° 173 - Avril 2019
Le niveau des inégalités en France vous choque ? Vous estimez qu’elles constituent une menace pour les fondements de notre société ? Aidez-nous à publier le prochain Rapport sur les inégalités en France.
L’élitisme du système scolaire français favorise les enfants de diplômés. Leurs parents, de droite comme de gauche, défendent une école qui fonctionne à leur profit. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire.
Entretiens « La pauvreté du rural est surestimée », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités Les campagnes seraient-elles plus touchées par la pauvreté que les grandes villes ? Un entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, réalisé par Vincent Grimault.
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 73 milliards d’euros, l’équivalent de quatre millions d’années de Smic. Les dix plus fortunés de France possèdent 317 milliards d’euros à eux seuls.
Les plus grandes fortunes d’Europe valent entre 20 et plus de 60 milliards d’euros. Il faudrait à un smicard français jusqu’à cinq millions d’années de salaires accumulés pour atteindre ces niveaux de richesse. Les Français Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers figurent en tête de ce classement.
Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis 1995, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. Selon cette tendance, il faudrait encore plusieurs dizaines d’années pour atteindre l’égalité salariale entre femmes et hommes.
Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ? Le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités a réactualisé son comparateur.
50 % de femmes députées ou dirigeantes d’entreprise, pour quoi faire ? L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une remise en cause du fonctionnement de l’entreprise, de la famille ou de l’école. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Lire la suite