Observatoire des Inégalités
La lettre de l'Observatoire des inégalités - N°197 - Juin 2021
Covid-19 : pourquoi nous devons tous payer l’addition
Pour payer le coût de la crise, faire payer les ultra-riches ne suffira pas. La justice sociale commande un effort fiscal partagé par une majorité de la population, de manière progressive. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait de Libération.
Lire la suite
« L’essentiel » va-t-il bouleverser les hiérarchies sociales ?
Le classement des activités en « essentielles » et « non essentielles » pendant la crise sanitaire montre que les hiérarchies et les inégalités peuvent se déplacer. La mise en avant des « premiers de corvée » dans le vocabulaire politique changera-t-il le monde social ? Une analyse de François de Singly, sociologue, professeur émérite de l’Université de Paris.
Lire la suite
18-24 ans : un peu plus de 400 000 jeunes concernés par un RSA-jeunes
L’instauration d’un revenu minimum pour les 18-24 ans concernerait environ 400 000 jeunes supplémentaires, selon nos estimations. Pour un coût d’environ quatre milliards d’euros. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Lire la suite
Mettre la question sociale au cœur des politiques écologiques
Les inégalités économiques s’articulent avec des inégalités environnementales. Comment peut-on les définir, les mesurer et les réduire ? Entretien avec Lucas Chancel, économiste, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales.
Lire la suite
Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ?
Les inégalités environnementales, on en parle beaucoup, mais on en donne rarement la définition. Un essai d’éclaircissement, sur une notion qui peut prendre plusieurs formes.
Lire la suite
L’environnement dégradé des quartiers les plus pauvres
46 % des habitants des quartiers les plus pauvres jugent leur environnement dégradé, 2,3 fois plus souvent que les habitants des quartiers voisins. Ils sont aussi deux fois plus nombreux à se plaindre du bruit.
Lire la suite
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres s’accroît. Comment expliquer ce phénomène ? Extrait du Centre d’Observation de la société.
Lire la suite
L’enseignement supérieur se féminise lentement
59 % des étudiants sont des étudiantes. Les filles représentent 70 % des étudiants des filières lettres et sciences humaines à l’université et seulement 28 % des élèves ingénieurs.
Lire la suite
L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes
Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. Selon cette tendance, il faudrait encore plusieurs dizaines d’années pour atteindre l’égalité salariale entre femmes et hommes.
Lire la suite
Le nombre de crimes et délits anti-LGBT en hausse par rapport à 2016
La police et la gendarmerie ont enregistré 1 590 crimes et délits homophobes en 2020, un chiffre en augmentation par rapport à 2016, mais qu’il faut interpréter avec prudence. Les actes anti-LGBT touchent le plus souvent des hommes jeunes. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Qui met de l’argent de côté et combien ?
Les 20 % du bas de l’échelle des revenus épargnent en moyenne 360 euros par an contre 16 000 euros pour les 20 % les plus riches. Et encore ces données minimisent les écarts. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Les budgets contraints des ménages modestes
L’augmentation des dépenses contraintes, en particulier la hausse du coût du logement, laisse de moins en moins de marges de manœuvre aux ménages modestes. En moyenne, les 20 % les plus pauvres consacrent près d’un tiers de leurs revenus à ces charges non négociables. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite