Observatoire des Inégalités

 


 

La lettre de l'Observatoire des inégalités - N°194 - Mars 2021

 

Agenda | Formation « La pauvreté en France »
En savoir plus...

Enquête sur les privilégiés qui n’en ont jamais assez

Et si les privilégiés en France ne se limitaient pas à une minuscule frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste, qui vit confortablement et profite des inégalités scolaires. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, qui paraît le 4 mars aux éditions Plon.

Lire la suite

Handicap : un manque indigne de données

L’État français produit trop peu et trop rarement de données statistiques sur les personnes en situation de handicap. Un manquement indigne dénoncé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.

Lire la suite

Handicap, un parcours semé d’obstacles

En France, on compte 5,9 millions de personnes handicapées parmi les 15-64 ans. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site Internet.

Lire la suite

Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie

La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 426 euros par mois, près de 300 euros de moins que le niveau de vie médian des personnes valides. 18 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté.

Lire la suite

Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie française

L’hypocrisie de notre pays face aux jeunes est une insulte aux valeurs républicaines. Elle explique la montée de leur exaspération et augure mal de l’avenir. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Lire la suite

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

La moitié des salariés du privé touchent moins de 1 871 euros net par mois, 18 % touchent plus de 3 000 euros, 9 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.

Lire la suite

Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage

Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et du type de ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Lire la suite

Les catégories modestes vivent trois fois plus souvent que les plus aisés dans des logements trop petits

Parmi les 10 % les plus pauvres, près de 30 % des ménages vivent dans un logement trop petit. Chez les 10 % les plus riches, cette situation ne concerne que 5 % des familles. La fracture sociale est nette. Un article extrait du Centre d’observation de la société.

Lire la suite

Le sur-chômage des quartiers prioritaires

Les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville, les plus défavorisés du point de vue des revenus de leurs habitants, concentrent les difficultés sociales, notamment en matière d’emploi. Un quart des actifs y sont au chômage, principalement des jeunes et des personnes peu qualifiées.

Lire la suite

Les invisibles des statistiques de la pauvreté

Officiellement, la France compte cinq millions de pauvres. Mais plusieurs catégories échappent à ce décompte. Au total, ils sont probablement près d’un million d’invisibles des statistiques. Extrait du Rapport sur la pauvreté en France de l’Observatoire des inégalités.

Lire la suite