La tombe et le rosier

 

 

La tombe et le rosier

 

 

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

(Evangile de Jésus-Christ selon St Jean 11, 25-26)

 

Une mère, Antoinette, chaque jour de sa vie, a répondu : « Oui, je crois. »

Un an après son mariage, la jeune maman donne naissance à son premier enfant, une petite fille nommée Marie-France. Hélas, la maladie emporte l'enfant à six mois. Dans le cimetière, au milieu des froides et grises pierres tombales, laisser là le corps de leur chère petite est une douleur indescriptible pour les jeunes parents.

Peu de temps après les obsèques, la jeune maman revient au cimetière et plante un rosier près du caveau familial. Le rosier prend racine, il pousse, il grandit, il donne des fleurs à profusion. Chaque année, il faut le tailler.

 

140950-la-tombe-et-le-rosier

     

 

 

    

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Antoinette dépasse l'épreuve du deuil et donne naissance à six autres enfants. Sa vie, comme toutes les vies, connaît les joies et les épreuves, à l'image du rosier avec ses fleurs et ses épines. Mais sa foi dans le Christ est la sève de sa vie. En s'occupant régulièrement du rosier, elle entretient une relation d'amour avec sa petite Marie-France ; elle fait comprendre à ses enfants que la vie est plus forte que la mort.

Sans être une grande théologienne, cette maman a compris ce que Jésus explique à Marthe et Marie, les sœurs de Lazare qu'il va ressusciter. Elle l'a compris et n'en a pas fait de grands discours : elle a planté ce rosier et elle l'a entretenu sans cesse.

 

(D'après une homélie du père Vincent Cabanac qui parle de sa maman. Le père Vincent Cabanac est Assomptionniste et Directeur du Pèlerinage National de Lourdes.)

 

Prière : Seigneur Jésus, rends-moi semblable à cette maman. Fais que l'épreuve n'altère pas mon espérance et ma fidélité. 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

 

https://hozana.org/