Observatoire des Inégalités

 


 

La lettre de l'Observatoire des inégalités - n° 200 – Octobre 2021

 

Critiquer les inégalités, c’est très bien, mais on fait quoi maintenant ?

 

À quelques mois de l’élection présidentielle, 30 experts présentent des solutions pour avancer vers un monde plus juste. Aidez-nous à publier l’ouvrage.

Lire la suiteDONNÉES


Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

La moitié des salariés du privé touchent moins de 1 950 euros net par mois, 81 % touchent moins de 3 000 euros, 91 % moins de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.

Lire la suiteDONNÉES


Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

Lire la suiteDONNÉES


Un accès au livre profondément inégal selon les milieux sociaux

47 % des ouvriers et employés ne lisent jamais de livre, contre 15 % des cadres supérieurs. De même, 48 % des cadres lisent au moins dix livres par an, contre 16 % des ouvriers et employés. Si les pratiques de lecture évoluent, les écarts entre catégories sociales demeurent importants.

Lire la suiteDONNÉES


Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus

62 % des cadres supérieurs visitent un musée au moins une fois dans l’année contre 18 % des employés et ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent fortement les pratiques culturelles.

Lire la suiteANALYSES


Tâches domestiques : l’égalité progresse dans les jeunes couples

Qui passe l’aspirateur ou prépare les repas au sein des jeunes couples ? De plus en plus souvent, les femmes et les hommes partagent les tâches ménagères. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Lire la suiteANALYSES


Les très très riches se portent très très bien

Le seuil d’entrée dans le club du 0,01 % des revenus les plus élevés a explosé entre 2015 et 2018, révèle l’Insee, au détour d’une note. Les très très riches sont encore plus riches. Les réformes fiscales récentes y sont pour beaucoup. Une analyse de Laurent Jeanneau, extraite du magazine Alternatives Économiques.

Lire la suiteDONNÉES


Les rémunérations démesurées des grands patrons

Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 680 et 1 700 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni même des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

Lire la suiteDONNÉES


Riches un jour, riches toujours ?

La mobilité sociale des riches est faible. Pour être riche une année, rien de tel que d’avoir été riche l’année précédente. « L’immobilité des revenus » de père en fils serait un peu plus grande en France que dans d’autres pays comparables.

Lire la suiteDONNÉES


Combien y a t-il de riches ?

5,2 millions de personnes vivent au dessus du seuil de richesse de 3 542 euros, selon les estimations de l’Observatoire des inégalités. Nous manquons malheureusement de données sur l’évolution de leur nombre dans le temps.

Lire la suite