BICE

 

bice : Bureau International Catholique de l'Enfance - Dignité et droits de l'enfant (70 ans) FAIRE UN DON
 

AIDONS LES ENFANTS D’HAÏTI À SORTIR DE LA VIOLENCE

7 435 euros collectés. Objectif Noël : 50 000 euros
DÉCOUVRIR NOTRE CAMPAGNE

Chers amis,

Haïti est malheureusement trop souvent à la une de l’actualité. Aux terribles catastrophes naturelles qu’a connues le pays en 2010 et 2016, s’ajoutent aujourd’hui crise économique et corruption généralisée. L’île est ainsi le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.

Dans ce contexte de dénuement total et de désespoir, la violence gronde de toutes parts et s’exprime dans toutes les relations humaines. Coups, châtiments physiques, abus sexuels… les enfants en sont les premières victimes.

OFFRONS À CES ENFANTS UN LIEU
DE RECONSTRUCTION ET DE PAIX

Depuis 2 ans,  le BICE  organise  en Haïti des formations « Tuteurs de résilience » dans 12 écoles  du pays.  En 2019, 133 professeurs et directeurs ont ainsi été formés. Ils ont appris à changer de regard  sur leurs élèves pour les aider à grandir et à se construire. 15 000 enfants vont, au total, en bénéficier.

Pour 2020, de nouvelles formations  sont déjà prévues en Haïti, en Argentine, en RD Congo, en Syrie… et nous avons besoin de vous  pour les mener à bien.
L’urgence est bien là, dans un accompagnement psychologique durable pour ces enfants privés d’amour, d’espoir et d’attention. 

Au nom de ces enfants, d’avance un grand merci pour votre don de Noël qui nous permettra d’atteindre notre objectif de 50 000€ récoltés.

 

Alessandra Aula
Secrétaire générale du BICE

  Photo
   
   
  Photo
 
   
  L’école doit être un refuge
   
 

« Un professeur me racontait qu’un élève était venu en classe le corps couvert d’hématomes. L’enfant avait voulu caresser une poule et sa mère l’avait roué de coups… Aujourd’hui, la violence emporte tout. Notre travail, c’est de sortir les adultes, y compris les professeurs, de cet état de fureur généralisée. Ils ne doivent plus considérer les enfants comme des problèmes, mais comme des sujets de droit et des ressources. L’école doit être un refuge et savoir ouvrir de nouvelles voies. »

Veronica, Formatrice « Tuteurs de résilience »

   
 
   
  Mains Par exemple avec un don de 140 €  :
   
  vous permettez à 20 enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un « Tuteur de résilience ».