Hymne de l'univers

 

9782757850268

 

Prêtre, jésuite mais aussi géologue et paléontologue, Pierre Teilhard de Chardin a été un inlassable chercheur souvent malmené et censuré par la hiérarchie. Il est l’un des premiers à avoir proposé une synthèse évolutive de l’histoire de l’univers et de la vie telle qu’elle nous est expliquée aujourd’hui par la communauté scientifique et de l’avoir étendue à une dimension religieuse chrétienne.

Au milieu d’une œuvre parfois difficile, la Messe sur le Monde brille comme un diamant pur. Ce poème de feu aux rythmes envoûtants a été envisagé et conçu dès 1918 sur le Front, mais s’est déployé tout entier sous le soleil de l’Extrême Orient en 1923 où « Teilhard » grand voyageur fut saisi par l’immensité de la terre et de l’humanité.

En plein désert à l’heure où le soleil se lève, privé de dire la messe, le prêtre offre à Dieu sur l’autel de la terre entière, le travail et la peine du monde. Poème liturgique, ode à la création, consécration cosmique : l’hostie du monde s’élève et la matière subit lentement et irrésistiblement la grande transsubstantiation. L’univers en est transfiguré.

N’est-il pas troublant que le père Teilhard de Chardin soit mort le dimanche de Pâques ?

Librairie La Procure