Vidéos Témoins de vie

 

Pere frechet

 

 

 

" La tristesse n'est pas chrétienne, les chrétiens tristes sont des imposteurs..."

Georges Bernanos

 

 

 

 

M comme Marie

En France, au XIXème siècle, on recense cinq apparitions de la Vierge Marie reconnues par l'Eglise : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Paris (rue du Bac), La Salette. Cinq lieux qui, reliés dans un certain ordre, forment la lettre M... Comme Marie.

Deux amis partent en Harley Davidson à la rencontre de cette femme qui a une place privilégiée dans l'Eglise catholique, dans leur coeur et celui de nombreux croyants... ( cliquer sur Youtube pour la visionner)

 

 

 

Aude Carré, artiste peintre

Ce reportage nous emmène dans le centre de Bruxelles, au sein d'un atelier d'artiste collégial, pour découvrir Aude Carré. Cette artiste peintre française a trouvé ici son lieu d'inspiration. Ses peintures abstraites mais pleines de sens, surgissent sur des plaques de métal. Une technique originale qui donne à voir des "ciels" chargés et lumineux, véritables miroirs de ce qu'Aude vit intérieurement. Car Aude lutte contre un cancer avec une joie et une espérance tirées d'une foi à toute épreuve.

 

 

Père Cédric Anastase:

Ordonné il y a trois ans pour le diocèse de Paris, le Père Cédric Anastase, la trentaine souriante, vient de publier le premier volume d'une trilogie: "Debout les gars!" (Ed. Emmanuel)...

 

 

Simone Weil (1909-1943), la vie au risque de la vérité

Albert Camus disait d'elle : "c'est le seul grand esprit de notre temps". Ce documentaire retrace la vie étonnante de cette jeune fille bourgeoise d'origine juive, animée d'une soif d'absolu, qui est partie de la philosophie pour aller vers Dieu.  Comme elle le disait elle-même, « il faut écrire des choses éternelles pour être sûr qu'elle soient d'actualité ...»

 

 

Emmanuel Mounier

Ce film souhaite présenter de façon accessible mais néanmoins exigeante, les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre du philosophe catholique Emmanuel Mounier, la genère de sa revue Esprit, l'esprit d'Esprit.

A travers un portrait de l'homme et une introduction à son oeuvre, c'est l'étonnante humanité, fécondité et universalité de sa pensée que ce film documentaire suhaite mettre en lumière. Il se propose d'expliquer en quoi la pensée d'Emmanuel Mounier fait toujours sens, en quoi elle peut être un horizon de penser, d'être, et d'action pour chacun d'entre nous...
 

 

Marie Noël, entre le monde et Dieu

Marie Noël se nommait Marie Rouget. À Auxerre, où elle naquit le 16 février 1883 et où elle résida jusqu'à sa mort, à 84 ans, le 23 décembre 1967, on l'appelle toujours joliment « la fille poussée au son des cloches ». En Bourgogne, le souvenir de la vieille demoiselle est à tout jamais présent. C'est que la vie de Marie Rouget n'est pas commune. Bien longtemps, en effet, beaucoup ignorèrent que celle qui allait devenir Marie Noël, la Marie Noël qu'admirèrent Aragon, Colette, François Mauriac, Montherlant et qui obtint le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, était l'auteur prolifique de récits, de chansons, de berceuses, de complaintes, de contes, de poèmes et de psaumes qui la délivraient de l'attente, des ténèbres, du doute et de l'effroi de la mort. Une vie de lutte incessante, au fil des mots, contre le mal auquel seul peut répondre l'amour. Tour à tour émerveillée, joyeuse et soumise, Marie Noël fut une catholique ardente et sincère, toute donnée à Dieu, jusque dans l'épreuve. Rebelle, elle dialogua néanmoins jusqu'à sa mort avec le Seigneur, feignant d'ignorer qu'on peut discuter tant que l'on veut avec Dieu, tôt ou tard, c'est Lui qui a le dernier mot. Une inoubliable promenade sur des chemins de poésie au pays de la sérénité, dans les pas d'une grande figure du christianisme qui, s'usant le corps et l'âme, se perdit dans la vie des autres.

 

Père René-Luc. Sa vie est parabole...

A l´instar de Jésus lui-même, le père René-Luc, fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l´école de Mission de Montpellier, utilise le moyen des paraboles pour annoncer simplement la Parole au monde actuel. A ce sujet, les éditions Plon viennent de publier son nouveau livre intitulé « 15 paraboles tournées vers l´Essentiel ». Sur le plateau d´Un Coeur qui écoute, le père René-Luc, ancien voyou élevé par un truand, vient nous parler de ce livre et du chemin spirituel qu´il a suivi pour être plus proche de Jésus.

 

 

Alexandre Jollien et Ladji Diallo

Alexandre Jollien vit avec une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance, il décrit son itinéraire spirituel qui l'a amené à s'exiler avec toute sa famille en Corée du Sud. En puisant dans le bouddhisme et dans les mystiques chrétiens tels que "Maître Eckhart" il raconte comment il réussit ainsi à approfondir sa foi : "Vivre sans pourquoi c'est arrêter de vouloir prouver quoi que ce soit et aimer le premier venu sans rien exiger de lui en retour". Une soif de l'autre qui est également au coeur de la seconde partie d'émission, avec le parcours étonnant du conteur, comédien et chanteur Ladji Diallo. Issu d'une famille musulmane d'origine malienne, son adolescence vécue en banlieue parisienne le conduit vers la délinquance et la violence. Son père l'envoie alors en colonie de vacance dans les Pyrénées près de Lourdes. Bouleversé par ce lieu sacré, il y trouve la paix et une nouvelle source qui peu à peu le conduit à devenir chrétien...