Montre-nous ton visage, Seigneur !

 

Moïse retournant sur la montagne demande au Seigneur : « Je t'en prie, laisse-moi contempler ta gloire ». […]

Le Seigneur dit : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie » (Exode 33, 18 ; 20).

 

À Élie dans le désert, Dieu révèle qu'il n'est pas le Dieu qui fait descendre le feu du ciel, qu'il n'est pas le Dieu du tonnerre ni du tremblement de terre, mais qu'il se manifeste dans la douceur imperceptible d'une brise légère.

Et Élie se voile la face pour se tenir devant Dieu (Cf 1er Livre des Rois 19, 11-13)

 

 

141485-montre-nous-ton-visage-seigneur

 

 

C'est encore aujourd'hui le cri profond de tous les chrétiens. Ils ont ressenti la présence divine, mais ils ont soif de voir le Seigneur.

Besoin de le voir dans toute sa réalité, dont ils n'ont entrevu qu'un aspect.

 

Et pourtant, la demande s'est faite réalité, Dieu est venu chez les siens : 

« Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. […] Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître » (Jean 1, 14 ; 18).

 

Au jour de la Transfiguration, Moïse et Élie voient enfin cette présence douce et infiniment délicate de Dieu manifestée en Jésus-Christ sur un visage d'homme.

 

Et la voix du Seigneur se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Matthieu 17, 5b).

 

 

141486-montre-nous-ton-visage-seigneur

 

 

Prière

Dieu très bon, nous verrons ton visage dans notre vie future auprès de toi ; Jésus nous l'a promis.

Dans cette attente, nous pouvons te découvrir dans les Évangiles, puisque tu as pris chair de la Vierge Marie, et que tu es venu sur terre pour te faire connaître.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

 

https://hozana.org/