La grande espérance

 

Texte de Benoit XVI

Les temps modernes ont fait grandir l'espérance de l'instauration d'un monde parfait qui, grâce aux connaissances de la science et à une politique scientifiquement fondée, semblait être devenue réalisable.

Ainsi l'espérance biblique du règne de Dieu a été remplacée par l'espérance du règne de l'homme, par l'espérance d'un monde meilleur qui serait le véritable « règne de Dieu. »

Cela semblait être finalement l'espérance, grande et réaliste, dont l'homme avait besoin ; elle était en mesure de mobiliser – pour un certain temps – toutes les énergies de l'homme […] Mais, au cours du temps, il parut clair que cette espérance s'éloignait toujours plus. On se rendit compte que c'était peut-être une espérance pour les hommes d'après-demain, mais non une espérance pour moi. […] »

« Nous avons besoin des espérances – des plus petites ou des plus grandes – qui, au jour le jour, nous maintiennent en chemin.

Mais sans la grande espérance, qui doit dépasser tout le reste, elles ne suffisent pas.

Cette grande espérance ne peut être que Dieu seul […] – non pas n'importe quel dieu, mais le Dieu qui possède un visage humain et qui nous a aimés jusqu'au bout – chacun individuellement et l'humanité tout entière. »

« Son règne n'est pas un au-delà imaginaire, placé dans un avenir qui ne se réalise jamais ; son règne est présent là où il est aimé et où son amour nous atteint. »


(Benoît XVI – Encyclique Spe Salvi - 30 nov. 2007 (§ 30-31))

 

 

Oui, cette grande espérance est Dieu lui-même, elle est tout le sens de notre vie ; le paradis n'est pas pour plus tard, il est déjà dans nos cœurs.

Le Royaume de Dieu n'est pas pour la fin des temps, il commence aujourd'hui.

 

Prière

Seigneur, chaque geste, chaque parole d'amour, construit ton Royaume. Que je puisse, avec l'aide de ton Esprit, témoigner de cette grande espérance !

 

https://hozana.org/