Claire de Castelbajac (fin)

 

Témoignage

« Ô Marie Immaculée, je vous confie la pureté de mon cœur, soyez-en la gardienne pour toujours ».

Claire a neuf ans quand elle apprend cette prière, qu'elle dira toujours. Elle a un grand amour pour la Vierge Marie. Elle va très souvent à Lourdes avec ses parents ainsi qu'au pèlerinage national, où elle s'occupe des malades.

À 19 ans, Claire part pour Rome afin de devenir restauratrice d'œuvres d'art. C'est là qu'elle va vivre une épreuve pour sa foi et pour son amour de Dieu. La plupart de ses camarades profitent mal de leur liberté. Au début, Claire est choquée, mais l'amitié qu'elle noue avec deux ou trois filles lui fait goûter la griserie d'une vie sans contrainte. Elle ne cède toutefois pas aux avances des garçons, par honneur : elle veut se garder pour celui qu'elle épousera.

Sa vie spirituelle se ressent gravement de cette indiscipline de vie. Une étudiante lui dit un jour : « Tu y viendras. Je ne te donne pas un an avant que tu ne deviennes athée comme nous ! »

Cette déclaration est un coup de fouet pour Claire. Elle se reprend très vaillamment, elle met les bouchées doubles, et, après un pèlerinage en Terre Sainte, c'est une Claire joyeuse et remplie de l'Esprit de Dieu qui revient à Lauret pour les vacances de Noël 1974.

Le lundi 30 décembre, elle demande à ses parents d'aller en pèlerinage à Lourdes. Là, elle prie la Vierge longuement, le visage à terre. Quand elle se relève, sa maman blêmit : le visage de sa fille est transformé, il lui paraît gris. Claire a-t-elle reçu un secret de Marie ? Quelques jours après, elle est atteinte d'une méningo-encéphalite qui fut un vrai calvaire.

 « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, j'irais au Ciel tout droit, puisque le Ciel c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà» avait confié Claire à sa maman peu de temps avant d'être atteinte de la maladie qui va l'emporter le 22 janvier 1975 à 21 ans.

 

 

                                                                                                             

Prière

Ta sainteté, chère Claire, est une sainteté de la vie quotidienne. Aide-nous à rendre Jésus présent dans tous nos actes de chaque jour.

 

https://hozana.org/