Observatoire des Inégalités

 

 

                                                                             

 

La lettre de l'Observatoire des inégalités - N°196 - Mai 2021

 

                                                                                                           

  

La France vue d’en haut

Le décalage est immense entre la façon dont vit la majorité des Français et la manière dont ils sont « vus d’en haut » par une grande partie de la presse, des partis politiques et plus largement des cadres supérieurs. Essayons de comprendre les fondements de cet écart. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Lire la suite

 

Patrimoine : êtes-vous fortuné ?

Où vous situez-vous sur l’échelle des patrimoines en France ? Testez le comparateur des patrimoines de l’Observatoire des inégalités. La moitié des Français possède moins de 94 250 euros par adulte. Et vous ?

Lire la suite

 

Les associations sont de plus en plus élitistes

Ouvriers et cadres sont en nombre comparable parmi les adhérents d’associations. Mais à leur tête, les présidents sont beaucoup plus souvent cadres. Un phénomène qui s’est accentué en quinze ans. Analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Lire la suite


Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées

Les enfants de cadres supérieurs représentent au moins la moitié des élèves des grandes écoles et parfois jusqu’à 70 % (ENA et Polytechnique), alors qu’ils constituent à peine un quart de l’ensemble des jeunes de leur âge.

Lire la suite

 

De moins en moins de jeunes sans diplôme

9 % des 18-24 ans quittent l’école sans aucun diplôme ou avec le brevet seulement. Ils étaient 41 % en 1978. La part des peu diplômés a été divisée par quatre en 40 ans.

Lire la suite


Comment démêler les « causes » des inégalités dans les statistiques ?

Un même phénomène social peut avoir des causes multiples liées entre elles. Pour isoler le facteur qui joue réellement, les statisticiens raisonnent « toutes choses égales par ailleurs ». Les explications d’Alex Alber, maître de conférences en sociologie à l’université de Tours.

Lire la suite

 

Comment mesurer les inégalités de revenus ?

Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités de revenus et leur évolution ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents outils dont on dispose. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dans une nouvelle note de l’Observatoire des inégalités.

Lire la suite


Il n’y a pas de leadership « au féminin »

Louer les « qualités relationnelles féminines spécifiques » continue d’enfermer les femmes dans des stéréotypes. La parité à la tête des entreprises n’est pas une question de « diversité », mais d’égalité. Le point de vue de Christophe Aulnette, chef d’entreprise, extrait du journal Le Monde.

Lire la suiteDONNÉES
Mandats locaux : les femmes plus nombreuses, sauf aux postes de direction

Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, douze sont maires d’une ville de plus de 100 000 habitants. Malgré la parité imposée par la loi, la direction des assemblées locales reste encore peu accessible aux femmes.

Lire la suite


Tabac : un marqueur social

Les plus aisés et les plus diplômés fument de moins en moins depuis 20 ans. Mais le taux de fumeurs quotidiens ne baisse pas chez les plus modestes, les chômeurs et les non-diplômés. Les écarts entre catégories sociales se sont creusés.

Lire la suite


Quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

Quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. 835 000 n’ont pas de domicile personnel, 91 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

Lire la suite

 

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Et si les privilégiés ne se limitaient pas à une frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon.

Lire la suite