La Mie de Pain

Personne à mobilité réduite accueillie au Refuge

Je vous ai écrit il y a un mois environ pour vous annoncer l’ouverture de notre « nouveau » Refuge.

Au sein de locaux neufs et accueillants, Le Refuge - centre d’hébergement d’urgence et d’insertion - héberge actuellement 360 personnes en grande précarité. Nombre d'entre elles ont connu la rue avant de trouver une place à La Mie de Pain.

 

Ces 360 personnes :

  • sont accueillies et hébergées tous les jours de l’année et 24h/24, en dehors de toute logique de saisonnalité. Il n’y a plus aucune remise à la rue le matin. C'est essentiel pour permettre un accompagnement social et professionnel efficace.
  • peuvent prendre trois repas quotidiens sur place. Notre association prépare et distribue désormais plus de 600 repas chauds chaque jour.
  • accèdent plus facilement à des premiers soins médicaux grâce à la présence renforcée de salariés et de bénévoles : médecins, aides-soignants, psychologues et psychiatres. Le financement des dispositifs santé est assuré par La Mie de Pain grâce aux dons.

Grâce à ses nouveaux locaux, Le Refuge peut aussi accueillir 29 personnes à mobilité réduite. Des personnes sans domicile fixe et souffrant de handicaps divers : sensoriels (non-voyantes ou sourdes-muettes), moteurs (en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une canne).

 

La Mie de Pain poursuit donc quotidiennement sa mission en luttant contre la précarité et en venant en aide aux personnes démunies.

 

Malgré le doux hiver qui s’est installé en France dernièrement, les besoins de soutien et de dons pour faire fonctionner Le Refuge ainsi que nos cinq autres structures restent nécessaires.
Malheureusement la précarité ne diminue pas lors de températures plus clémentes. Les personnes ayant besoin de l’aide de La Mie de Pain sont toujours aussi nombreuses.
La France compte en effet 150.000 personnes sans-abri [1], et on recense + 50% de personnes sans domicile fixe en 10 ans (entre 2001 et 2012) [2].

 

Votre soutien est donc indispensable pour permettre à La Mie de Pain de poursuivre ses activités. Faites-un don !

Je vous remercie de tout coeur pour votre solidarité.
Florence Gérard Présidente de La Mie de Pain


[1] Rapport n°4221 de l'Assemblée nationale, janvier 2012

[2] Rapport Insee Première n°1455, juillet 2013

Je fais un don
Cette information est susceptible d’intéresser un de vos proches ? Transférer ce mail à un ami.
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un plein droit d’accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en allant sur les pages ci dessus ou sur demande écrite à l’adresse contact@miedepain.asso.fr.
Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous écrire à la même adresse email. Afin de faciliter le traitement de votre envoi, précisez votre demande dans l’objet et le corps du message.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×